Les combinaisons

L’objectif au Mah Jong est de réaliser des combinaisons de tuiles bien définis. Il y en a plusieurs sortes.

La Suite ou Chow

Une suite ou un Chow est un groupe composé de tuiles de la même série, dont les numéros se poursuivent.

photo

Ci-dessus on a deux suites ou deux Chow. Attention, les tuiles doivent appartenir à un même groupe. Les suites d’Honneurs n’existent pas, car ces derniers ne sont pas numérotés.

En réalité Suite et Chow sont les mêmes, mais c’est dans la façon d’y arriver qu’ils sont différents. Dans le cas d’une suite, les tuiles proviennent tous de la distribution ou de la pioche. Par contre, on parle de Chow quand la combinaison a été réalisée par le ramassage de la dernière tuile dans l’Empire Céleste. Une Suite peut rester cachée, tandis qu’un Chow doit être obligatoirement exposé.

Attention ! Pour réaliser un Chow, seul le joueur suivant (à droite de celui qui défausse) a le droit de ramasser la tuile (contrairement à un Pung ou un Kong), sauf si celui qui le ramasse réalise avec cette tuile un Mah Jong.

Le Brelan ou le Pung

Un Brelan ou un Pung est un groupe composé de 3 tuiles identiques. Contrairement à une suite, on peut réaliser un brelan de Vents, ou de Dragons.

photo

Ci-dessus, on a deux exemples de combinaisons qui forment des brelans en haut, et deux exemples qui n’en sont pas en bas.

Comme pour le cas de la suite et du Chow, Brelan et Pung ne sont différents que dans la manière de les former. Un Brelan est formé exclusivement avec des tuiles provenant de la distribution ou de la pioche, et le Pung est réalisé avec une tuile ramassée dans l’Empire Céleste. Un Brelan peut rester caché, tandis qu’un Pung doit être obligatoirement exposé.

Attention ! Dans le cas d’un Pung, quiconque (même un joueur qui n’a pas la main) pouvant en réaliser avec une tuile défaussée a le droit de l’annoncer.

Un carré ou un Kong

Un carré ou un Kong, est comme un brelan ou un Pung, mais cette fois comptant 4 tuiles identiques.

Le Carré est formé à partir de tuiles provenant de la distribution et de la pioche.
Un Kong peut être réalisé de deux manières :

  • A partir de la pioche de la dernière tuile pour compléter un Pung exposé sur la table.
  • A partir de la défausse de la dernière tuile de la part d’un joueur, pour compléter un brelan caché.

Attention ! Vous ne pouvez pas réaliser un Kong à partir d’un Pung et d’une tuile défaussée.

Une paire

Une paire est un groupe de 2 tuiles identiques, à la manière d’un brelan ou d’un carré. Vous n’avez besoin que d’une paire, pour réaliser le Mah Jong.

Vous ne pouvez pas ramasser une tuile défaussée pour réaliser une paire, sauf si cette dernière permet de réaliser le Mah Jong.

Laisser un commentaire