Le matériel utilisé pour jouer au MahJong

Pour jouer au Mah Jong en famille, ou en compétitions, vous aurez besoin :

  • Des tuiles : un jeu de 144 tuiles avec des symboles et des noms bien définis
  • 2 dés : qui sont uniquement utilisés en début de partie, pour déterminer la brèche dans le mur, qui à son tour déterminera le Vent dominant, symbole de celui qui a la main en premier
  • De quoi comptabiliser le score. Pour faire simple, il vous suffirait d’un stylo et du papier. Vous pouvez aussi opter pour des imprimés spéciaux, conçus à cet effet, totalement optionnels mais très pratiques.
  • En option aussi, des effigies en bois, ou à défaut en cartons, permettant de reconnaitre l’orientation des Vents.
  • Encore en option, des réglettes en bois pour recevoir les mains, du même genre que l’on retrouve dans un jeu de Scrabble.

Les 144 tuiles

Les Honneurs suprêmes

En premier, on a les 4 Fleurs, dans l’ordre le Prunier, le Bambou, le Chrysanthème, l’Orchidée

photo

Puis, on a les 4 Saisons : l’Eté, le Printemps, l’Hiver, et l’Automne

photo

En cours de jeu, les honneurs suprêmes ont des valeurs identiques. Une fleur reste une fleur. Ce n’est donc pas la peine de mémoriser les noms de chaque tuile.

Les Honneurs supérieurs ou les Dragons

Il y a trois sortes de dragons : les blancs (motif noir sur notre image), les rouges et les verts. Chaque dragon est en 4 exemplaires dans un jeu. Il y donc en tout 12 dragons (identiques par 4).

photo

Les Honneurs simples ou les Vents

Les Vents sont représentés par les 4 coordonnées géographiques : Ouest, Sud, Nord et Est. Comme auparavant, il y a 4 exemplaires de chaque vent dans un jeu de Mah Jong.

photo

Les caractères, les cercles et les bambous

Il y a 4 séries numérotées de 1 à 9 de chaque, comptant ainsi en tout 108 tuiles (9 tuiles x 4 exemplaires x 3 genres). Sur notre image, on a en premier les cercles, puis les caractères, et enfin les bambous.

photo

Laisser un commentaire