Fin de partie

Une manche prend fin quand un joueur fait Mah Jong, ou quand le Mur est épuisé. Attention, la colline ne doit pas servir à la pioche.

L’invocation de l’Empire Céleste (uniquement en appliquant la règle chinoise)

Après épuisement du Mur, si personne n’a encore réalisé un Mah Jong, Vent d’Est peut s’il le désire « invoquer l’Empire Céleste ». Il va ainsi prendre une tuile de son choix et en défausser une autre. S’il réalise un Mah Jong, la partie s’achève. Sinon, la main passe et le joueur suivant peut procéder de la même manière. Quand un joueur réalise un Mah Jong, la partie s’achève.

L’invocation de l’Empire Céleste ne se fait qu’un tour, et la partie s’achève.

La Main appelante

Une Main appelante est une main qui n’attend qu’une tuile pour réaliser le Mah Jong. Un joueur peut s’il le désire annoncer sa main appelante.

  • S’il arrive à faire Mah Jong, ces points sont systématiquement doublés
  • Si l a partie s’achève et si personne n’a fait Mah Jong, tout reste inchangé
  • Si un autre joueur est arrivé à faire Mah Jong, il perd tous ses points, à l’exception des Fleurs et des Saisons.

Le Mah Jong et le Grand Jeu

Un Mah Jong est composé de 4 combinaisons quelconques et d’une paire. Le Mah Jong compte toujours 14 tuiles. Un joueur qui fait Mah Jong n’écarte pas. Ci-dessous, on a un Mah Jong.

photo

Un Grand Jeu est une sorte de combinaisons de 14 tuiles, qui ne suivent plus les mêmes règles que les combinaisons ordinaires. Il en existe plusieurs. Un Grand Jeu est plus difficile à réaliser, donc rapporte plus en points. Vous devez les apprendre par cœur pour espérer en réaliser.

La manche suivante

Pour la manche suivante, le joueur qui a réalisé le Mah Jong devient le Vent d’Est, et bénéficie de la règle des points doublés.
Si personne ne l’a réalisé, c’est Sud qui va devenir Vent d’Est et le vent tourne. Cependant, d’autres dispositions peuvent être prises par les joueurs (au hasard, Vent d’Est reste…).

Laisser un commentaire